Comment organiser son mariage à l’étranger ?

Vous avez envie de vous marier à l’étranger? Soit parce que vous aimez voyager, découvrir, vivre des expériences ou parce que votre famille se trouve dans la destination en question. C’est ce que l’on appelle le Destination Wedding ou mariage de destination. Mais c’est décidé, vous voulez réellement vous marier à l’étranger. Mais vous ne savez pas par où commencer ? Je vous donne 5 conseils pour bien vous préparer à cette merveilleuse aventure.

1Choisir votre destination

Bien que la plupart des couples choisissent leur destination pour des raisons familiales, vous pouvez opter pour une destination qui vous fait envie soit par amour du pays ou par simple curiosité. Le monde est beau et merveilleux et regorge de lieux magnifiques tous autant que les autres. Choisissez votre destination en fonction de vos envies. Si vous aimez l’exotisme, pourquoi pas vous marier en Guadeloupe ou dans ses îles ( Les Saintes, Marie-Galante, la Désirade, Ilet Gosier, Ilet Caret…), si vous recherchez du romantisme et de la variété partez à New-York une superbe destination urbaine cosmopolite qui ne dort jamais.

2-Déterminer le nombre d’invités

Après avoir trouvé votre destination, la question des invités vient à se poser . Qui souhaitez-vous embarquer avec vous dans cette folle aventure, lors de votre mariage à l’étranger? Veillez à bien informer vos invités sur les modalités du séjour avant leur prise de décision ( lieu de la cérémonie de mariage, date, hébergement, transport, activités possibles sur place ainsi que les US et coutumes du pays). Il faut bien se l’avouer, cela engendre des frais pour vos invités, sauf si cette dépense est comprise dans votre budget. Mais ne vous inquiétez pas, dans le cas où ils ne peuvent pas se déplacer, il ya a toujours la possibilité d’organiser une fête pour un retour de mariage en France avec les absents, cela reste un moment toujours très chaleureux et convivial. Une autre solution peut être de se marier rien qu’à deux c’est ce que l’on appelle l’Elopement ou la fugue amoureuse ou avec vos témoins, même lors d’une cérémonie symbolique.

3-Renseignez-vous sur les démarches administratives tant sur le mariage que sur les conditions de transport

Tout dépendra si vous souhaitez que votre mariage soit reconnu ou non en France. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez vous marier en France dans votre mairie puis partir à l’étranger pour une célébration . Dans le cas contraire, il faudra contacter l’ambassade du pays de la destination souhaité et fournir des documents au préalable quelques mois avant le jour du mariage. Puis un certificat de capacité à mariage vous sera délivré. Ce document autorise les autorités compétentes sur place à vous unir. L’agence Authentic Mood vous accompagne dans ces démarches administratives, notamment à New-York. Pour le cas de la Guadeloupe, les modalités pour se marier sont identiques que celles de France métropolitaine, il faut une adresse en Guadeloupe et y habiter depuis plus de 6 mois mais rassurez-vous je suis également présente pour vous aider!

Deuxième point, pensez également à effectuer toutes les démarches administratives pour votre départ dans le pays de destination, par exemple pour New-York le passeport électronique ou biométrique et l’ESTA et pour la Guadeloupe une pièce d’identité valide.

4-Créer un rétroplanning

Afin d’organiser votre mariage en général et d’autant plus à l’étranger, utiliser un rétroplanning, c’est le programme détaillé de l’organisation de votre mariage qui reprend tout ce qu’il faut organiser et à quel moment le faire. A J-12, A J-6, ….Retrouvez bientôt mon rétroplanning mariage à l’étranger téléchargeable sur mon site.

5-Collaborer avec une Wedding planner

Organiser un mariage à l’étranger n’est pas de tout repos et peut être source de stress. C’est pourquoi vous pouvez faire appel à une wedding planner afin de vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches administratives et dans votre projet . Gain de temps, Sérénité, meilleure gestion de l’organisation, un interlocuteur unique et un roadbook personnalisé pour votre séjour! Passionnée de voyage, Authentic Mood saura faire de votre séjour une expérience unique et inoubliable.

Contactez-moi pour l’organisation de votre mariage à l’étranger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *