We Love New York : le Blog idéal pour planifier votre séjour à New York – La Minute Destination – Interview #3

Quoi de plus romantique qu’un voyage à New York et encore plus si c’est le lieu que vous avez choisi pour vous marier!

Aujourd’hui dans le nouveau format d’articles de blog: la Minute Destination (dans lequel des professionnels partageront leurs conseils pour aider les futurs mariés à organiser leur mariage), je vous invite à découvrir le portrait de Viviane du superbe blog We Love New York et en prime ses conseils pour un mariage dans la ville qui ne dort jamais! J’aime beaucoup l’approche de Viviane car elle a su gardé cette relation humaine et privilégiée envers ses lecteurs. Ce qui est très appréciable! Dans son blog vous trouverez de nombreux conseils et astuces pour votre prochain séjour à New York. Elle y partage ses incontournables et ses coups de cœur hors des sentiers battus à New York. C’est une personne merveilleuse que je suis ravie de connaître et je vous recommande son blog à 2000% pour organiser votre prochain séjour dans la Big Apple.

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Viviane, je suis née à Tours, âgée de 34 ans, bientôt 35 ! Je vis depuis quelques mois en Guadeloupe après avoir résidé une quinzaine d’années en région parisienne. Je reste malgré tout très attachée à Paris où je retourne assez régulièrement. Je suis la fondatrice de We Love New York (créé en mars 2009)  mais aussi We Love Guadeloupe (créé en octobre 2019). 

We Love New York est destiné à partager mes bons plans, mes anecdotes et mes coups de coeur dans cette ville qui ne dort jamais. Aussi permettre aux lecteurs passionnés de New York de se connecter davantage à la ville de New York, notamment avec la rubrique Paroles de new-yorkais, la newsletter complète, des événements ponctuels à Paris et depuis quelques semaines l’espace membre privé. 

Aimant voyager aussi avant tout, j’ai également créé une rubrique Autres destinations où je parle de mes escapades un peu partout : Australie, Japon, Islande, Philippines ….

Quant à We Love Guadeloupe, petite soeur de We Love New York, le site a été lancé pour partager un petit bout de ma nouvelle vie sur cette île dont je suis originaire, et de contribuer à la promotion du tourisme de l’île, qui a tant d’atouts au-delà de ses plages paradisiaques.

Comment est venue cette idée de devenir Blogueuse ?

Pour être transparente, aujourd’hui, en 2020, je ne me considère plus vraiment comme une “blogueuse”. C’est un métier qui a beaucoup évolué ces dernières années.  Je me qualifie davantage d’entrepreneur dans le secteur du tourisme, notamment dans la partie digitale. Je vais vraiment au-delà du blog en travaillant sur divers projets liés à ma passion pour New York et mon nouveau site We Love Guadeloupe.

Toutefois pour répondre à ta question sur le lancement de We Love New York, il s’est passé en Mars 2009, deux ans après mon tout premier voyage à New York en novembre 2007 pour Thanksgiving. A l’époque, je voulais simplement partager mon amour pour cette ville qui hantait mes pensées et ça n’a pas changé depuis. NY anime en permanence mon quotidien, c’est vraiment ma ville de coeur. 

Ensuite, le phénomène du blogging a décollé. Je pense que cela n’est pas prêt de s’arrêter contrairement à ce que l’on a pu entendre ces dernières années. Les blogs sont des ressources essentielles aujourd’hui. 

Quel est ton parcours ? (Formation…) ?

J’ai démarré mon parcours professionnel à l’âge de 18 ans dans le secteur du tourisme où j’ai toujours rêvé de travailler, d’abord en voulant être hôtesse de l’air. Mais rapidement, j’ai senti que j’avais besoin d’être sur le terrain au sol et non dans les avions. 

C’est pourquoi j’ai d’abord opté pour un BTS Tourisme option Animation Gestion Touristique Locales (AGTL) durant un an. Très orientée sur le patrimoine. Mais finalement, je me suis rendu compte que l’option Ventes et Productions Touristiques (VPT) me correspondait davantage, la dimension plus commerciale du tourisme. J’ai donc quitté Tours pour me rendre à Paris et intégré le CFA Stephenson, une école réputée dans le secteur. 

J’ai alors effectué mon BTS en alternance durant deux années à Air Caraïbes dans l’aérien en tant qu’assistante marketing – commercial mais aussi agent de comptoir. Une mission très complète, polyvalente qui m’a permis d’apprendre beaucoup et d’être confirmée en CDI. 

Quelques années après, toujours dans l’entreprise, je décide de faire une licence et un master en e-learning avec l’IUT de Montpellier afin de valider un BAC+5. 

Très challengeant, mais aussi bénéfique, car je suis sortie de ma zone de confort, j’ai amélioré mes process de productivité pour une meilleure organisation et puis c’était enrichissant.

Cela m’a poussé à démissionner dans l’aérien pour un autre secteur dans une entreprise qui me passionnait : Apple. J’y ai travaillé un peu plus de 4 ans, notamment dans son Flagship store à l’époque : Apple Store Opéra. En tant que Customer Service Manager, j’ai beaucoup appris notamment sur la notion d’expérience client encore méconnue en France à l’époque.

Puis j’ai évolué encore dans le Retail en changeant de secteur : Esprit, le textile. Clairement un secteur qui ne me parlait pas, mais la mission était challengeante. Améliorer les performances d’un magasin dans un centre commercial en pleine reconstruction : le Forum des Halles qui a revu son positionnement, davantage haut de gamme. Il fallait donc challenger une équipe démotivée, fidéliser la clientèle, garantir les standards de Visual Merchandising dans le magasin … 

Puis, j’ai eu une opportunité en tant que Business Unit Manager à Leroy Merlin en faisant partie d’un comité de direction, où je suis restée peu suite à la perte d’un être cher qui m’a fait beaucoup réfléchir sur le sens de la vie. Donner envie de faire une pause courte mais bénéfique de quelques mots pour mieux repartir avec de nouvelles priorités. 

Mais Leroy Merlin était une entreprise exceptionnelle, aussi très inspirante.

Je suis revenue ensuite de nouveau dans l’aérien à Air Caraïbes avec une mission plus large et importante suite à mon expérience : Manager Innovation parcours client pour travailler sur divers projets visant à améliorer le parcours client au sein de la compagnie. Très intéressant. Mais je n’arrivais plus tout à jongler entre mon travail à temps plein en entreprise et ma passion pour We Love New York. J’ai donc pris la décision de démissionner pour de bon et de me lancer à temps plein dans l’entrepreneuriat. 

Pour conclure, je dirai que je ne regrette aucune de ces expériences qui m’ont toutes énormément apporté tant en termes de compétence que de savoir-être, j’ai beaucoup grandi en sortant de ma zone de confort, en ne restant jamais dans un seul secteur, mais en écoutant avant tout mes envies tout en évoluant dans mes missions.

Où trouves-tu ton inspiration pour écrire tes articles ?

J’ai la chance de ne pas avoir le syndrome de la page blanche, mais du tout. Je pense que cela est dû à ma curiosité qui booste ma créativité en permanence, notamment lors de mes voyages à New York ou d’autres destinations. Je surfe aussi beaucoup en ligne pour noter des idées de lieux à découvrir, à tester, enrichir mes connaissances. Je suis également beaucoup à l’écoute de mes lecteurs pour ne pas hésiter à rédiger des articles répondant à leurs attentes.

Je considère beaucoup  mes lecteurs, car c’est aussi grâce à eux que We Love New York a parcouru ce chemin depuis onze ans.

Quels sont les projets qui t’attirent le plus ?

Tous les projets créatifs et innovants. J’adore travailler sur de nouvelles idées, du jamais vu. Je n’aime pas reproduire ce qui est déjà vu et revu en tout cas dans ma thématique. D’ailleurs, avant je trouvais insupportable les personnes qui se permettent de prendre mes idées, aujourd’hui, je préfère considérer cela comme de l’inspiration, car j’ai bien compris une chose : nous avons chacun notre personnalité, nos valeurs et c’est ça aussi qui fait la différence sur les projets pour fédérer une communauté, pas seulement le projet en lui-même. Deux projets identiques menés par deux personnes distinctes peuvent rencontrer un succès différent selon la manière dont il est mené.

Qu’est-ce que ton blog a changé dans ta vie ?

Beaucoup de choses. Tout a démarré avec New York. New York m’a fait grandir sur de nombreux sujets, donné envie de repousser mes limites à chaque fois. A travers mes rencontres, les opportunités, les découvertes. Je ne serai jamais sortie de ma zone de confort ainsi. WLNY m’a aussi permis de faire des rencontres merveilleuses, comme toi par exemple, de personnes tout aussi passionnées et inspirantes. De nombreux lecteurs sont aussi devenus des copains et des amis. 

Quel est ton meilleur souvenir de blogueuse ?

Mon premier voyage à New York avec 12 lecteurs : des novices de la destination et des repeaters. Un souvenir inoubliable avec l’humain au centre de tout.

Et j’aimerais aussi ajouter la création de mon livre guide de New York Take me to New York en auto-édition. Un énorme challenge, mais tellement de satisfaction.

Quels sont les conseils que tu donnerais à de futurs mariés qui souhaiteraient se marier à New York et à quoi doivent-ils penser en premier lieu ?

Question très difficile ! Ahah. Je dirais qu’il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus pour célébrer le mariage (séance photo, repas …) pour découvrir une autre facette de New York durant cet événement inoubliable.

 Ils doivent aussi  bien réfléchir au type de mariage qu’ils souhaitent avoir : simple (dans le bon sens) avec quelques proches et un restaurant sympathique, ou plus complet, mais là le budget n’est pas du tout le même à New York et ça mérite vraiment réflexion. 

Je te remercie Viviane pour ta disponibilité et tes précieux conseils

Instagram: welovenewyork

Facebook: We Love New York

Propos recueillis par Cloé, Wedding planner, Organisation de mariage en Guadeloupe, New-York et Londres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *