2023 promet d’être une année record pour les mariages, notamment avec les nombreux
reports depuis la crise sanitaire liée au Covid-19. Alors, comment organiser cette année de
préparation au grand jour ? Que mettre sur votre “to do list” et pour quelles échéances ? Nous vous avons concocté un retroplanning de chacune des étapes, étalées sur une année.


Pour commencer… à 12 mois du jour J


Le lieu. C’est certainement l’une des premières décisions à prendre pour lancer l’organisation de votre mariage. Souhaitez-vous rester dans votre ville ou au contraire choisir une destination pour l’occasion ? Découvrez ici, comment être accompagnée pour un mariage de destination. Dans le flot des idées, il est très important de définir un budget, avec une marge de sécurité.
Ensuite, vous devez choisir la salle à louer pour recevoir vos convives. En parallèle,
commencez une ébauche de liste d’invités, afin d’anticiper la place nécessaire. A noter que les propriétaires de salles proposent parfois un service traiteur. A vous de déterminer selon vos envies, ce qui vous correspond. En effet la location de salle et d’espaces prend
généralement 25% du budget défini, et comptez également 25% pour le traiteur.


10 mois : prestataires et cortège


Maintenant que vous avez sélectionné salle et traiteur, vous pouvez passer aux autres
fournisseurs. Prenez le temps dans vos recherches, vous trouverez la pépite qu’il vous faut !
Fleuriste, wedding cake, décoration, musique, lumières… C’est le moment de scruter vos
réseaux sociaux pour dénicher les créateurs qui correspondent à vos attentes, et à votre
univers. Commencez également à former votre cortège nuptial, qui rendra vos entrées et
sorties du jour J, mémorables.


9 mois : la cérémonie


Une fois vos fournisseurs sélectionnés et votre cortège formé, il est temps de penser à
l’organisation de votre cérémonie. Pour cela, vous devrez décider d’un décor exceptionnel et adapté à votre budget. Si vous décidez de vous marier à l’église, renseignez-vous sur les modalités d’organisation. Choisissez également une mairie pour votre mariage civil.


8 mois : tenues et animations


C’est le moment de choisir les tenues qui donneront le ton à l’événement. Robe de mariée
pour madame, et un costume pour monsieur, sans oublier votre cortège. Décidez également si vous voulez changer de tenue en cours de soirée. Prenez de l’avance dans vos commandes pour éviter les mauvaises surprises le jour J. Si vous souhaitez organiser des animations, c’est le moment de les préparer, et pourquoi pas, de recueillir les avis de vos invités. Commencez également, à envoyer des faire-part.


7 mois : formalités et paperasse…


Il est temps de s’occuper des papiers et des formalités. Ce n’est pas la tâche la plus fun, mais cette étape est très importante. Vous devrez vous renseigner sur les documents et les
démarches nécessaires pour votre mariage. Ne perdez pas de temps afin d’être plus détendus le jour J. C’est aussi le moment d’organiser le transport et les hébergements pour vos invités et vous-même. Afin de ravir vos convives, partez à la recherche d’idées cadeaux et surprises à leur offrir.


6 mois : le travail de fond


Maintenant, que vous avez les prestataires qu’il vous faut, les tenues et que vous êtes en règle, prenez le temps pour le choix du menu et des boissons. C’est aussi le moment de mettre en place et prévoir les fournitures nécessaires pour les animations, jeux et ateliers que vous avez prévu pour la soirée.
Aussi, c’est le moment de préparer vos discours pour la cérémonie. Pensez à ce que vous
souhaitez partager avec vos invités : témoignages, anecdotes, histoires…. N’hésitez pas à
contacter les personnes qui pourront vous aider à les rédiger, mais également celles qui
interviendront.


4 mois : les noces


Le voyage de noces ! Eh oui, la lune de miel se prépare en amont, ce qui vous permettra de profiter pleinement. Un budget doit être défini, que vous pouvez – ou non – intégrer à votre budget mariage. Puis réfléchissez au lieu, aux activités, au type d’hébergement et au transport. Préparez également des cadeaux pour votre conjoint, surprenez-vous !


3 mois : le programme


Les derniers détails du mariage. Prévoyez le programme de la journée à planifier avec les
prestataires, et assurez-vous que chacune des missions est bien comprise. Vous pouvez
“teaser” l’événement à vos invités pour les tenir en haleine et renforcer l’engouement pour cette journée si spéciale. Il est également important de prévoir des activités pour les enfants afin que tout le monde passe un bon moment.


2 mois


C’est le moment de réunir tous les fournisseurs pour s’assurer que tout est prêt pour le jour J. Réunissez-vous avec votre équipe et vérifiez que tous les détails sont bien prévus. Continuez vos préparations de surprises et d’animations pour vos invités. Prévoyez également un planning afin que chacun sache comment s’organiser et le programme de la journée. Continuez à faire régulièrement des points avec vos prestataires, prévoyez les imprévus ainsi que leurs solutions. Communiquez également des consignes précises pour vos invités afin de faciliter le déroulement de la journée.


J-7


Dans la mesure du possible, réunissez tous les fournisseurs pour un dernier bilan. Que chacun puisse avoir les détails de planification. Vérifiez que les lieux, la décoration et le service soient parfaitement préparés et que les invités soient informés de l’organisation et du programme de la journée. Pensez également à confirmer les horaires pour le transport et les réservations pour l’hébergement. Vous devrez également vérifier que toutes les formalités sont en ordre pour vous marier sereinement.


J-1 : détente


Les vérifications de dernière minute : Préparez vos tenues et celle de votre cortège. Prenez surtout du temps pour vous détendre, relâcher la pression et prendre soin de vous. Vous devez rayonner !


Jour J


Ça y est, c’est le grand jour ! Maquillage, coiffure, ongles… Entourez-vous de vos proches qui vous soutiendront durant votre préparation. Vérifiez que tous les fournisseurs sont présents à l’heure et assurez-vous qu’ils sont bien informés du programme. N’oubliez pas de profiter de chaque minute et de tous les instants qui feront de votre mariage, une journée inoubliable. Évidemment, plusieurs de ces tâches peuvent être déléguées. À vous de décider d’engager une wedding planner qui vous accompagnera dans cette préparation. Ce professionnel du mariage peut vous décharger à plusieurs niveaux, organisationnel, opérationnel, coordination…


D’ici là, l’équipe Authentic Mood vous souhaite une très bonne préparation et que cette
journée soit à la hauteur de vos espérances !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *